Image Antoinette Fouque, cofondatrice du MLF, est morte - 21 février 2014 - L'Obs

Antoinette Fouque, cofondatrice du MLF, est morte - 21 février 2014 - L'Obs


Antoinette Fouque, cofondatrice du MLF, est morte - 21 février 2014 - L'Obs

Antoinette Fouque (nouvelobs) il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme. Elle le clame lors d'une manifestation du Mouvement de libération des femmes à Paris. Cette grande dame meurt en 2014. Elle avait auparavant reçu les plus prestigieuses distinctions françaises.

Elle est à l'initiative du groupe nommé Psychanalyse et Politique, l'un des courants du Mouvement de libération des femmes. Le célèbre sémiologue Roland Barthes est son directeur de thèse. Antoinette Fouque obtient un Diplôme d'études approfondies (DEA). C’est à cette époque qu’elle fréquente Monique Wittig, écrivaine féministe. En plus de l'enseignement, elle travaille en tant que critique avec plusieurs maisons d'édition. Antoinette Fouque a travaillé dans l'enseignement après avoir décroché son diplôme Lettres.

De nos jours, les droits des femmes sont toujours menacés et l’Alliance des Femmes pour la Démocratie combat dans le but d'endiguer la poussée de tous les extrémismes. Au sein de la commission des droits de la femme au parlement européen, Antoinette Fouque assure la vice-présidence. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie créée par Antoinette Fouque est toujours active à l'heure actuelle et se positionne à gauche.

Antoinette Fouque, une militante et des mouvements

Cette théoricienne du féminisme est au nombre des militantes qui ont lancé le MLF. Au début des années 80, Antoinette Fouque s'installe aux USA et s'éloigne du MLF. Le MLF, à ce moment sujet de querelles internes, perd de l’influence. Une nouvelle organisation baptisée l'Alliance des femmes pour la démocratie nait à l’initiative d’Antoinette Fouque à son retour d'Amérique à la veille des années 90.

Le père d’Antoinette Fouque est un militant syndicaliste. La jeune femme fait d'abord des études dans les Bouches-du-Rhône avant de s'installer dans la capitale. Elle se marie quand elle est toujours à l'université. De sa jeunesse passée dans un environnement ouvrier, Antoinette Fouque gardera toujours un enracinement politique marqué à gauche. Elle passe une enfance tranquille dans la cité phocéenne.

Théoricienne et auteure

Antoinette Fouque décritce qui est pour elle la féminologie dans les pages de plusieurs ouvrages écrits entre 1989 et 2012.. Le combat de cette féministe n'a rien à voir avec un militantisme à outrance, il soutient la maternité. Antoinette Fouque n'est pas en accord avec la notion du 2e sexe de Simone de Beauvoir. En 2013, elle dirige la parution du livre "Le dictionnaire universelle des créatrices", qui rend hommage aux femmes qui ont fait avancé le monde depuis quarante siècles.